Description

mardi 25 septembre 2018

La Compétition cellulaire: Quand nos cellules se font la guerre


  L’été dernier, des chercheurs ont mis en évidence un mécanisme de signalisation cellulaire qui permet l’élimination des cellules défectueuses au sein de nos tissus. Cette découverte permet d’en apprendre davantage sur la dynamique de nos tissus. 

Pour approfondir: La génération d’un tissu mosaïque

Toutes les cellules de notre organisme possèdent la même information génétique. Cependant, au cours du développement et de la vie d'un individu, elles accumulent des mutations dans la plupart de cas silencieuses ou bénignesComme une mosaïque de céramique, nos tissus se retrouvent avec des cellules de divers génotypes.

Dans les laboratoires, des tissus mosaïques peuvent également être générés pour étudier les effets de mutations létales à l’état homozygote, ou pour recréer des situations de compétition cellulaire. (Voir article sur la compétition cellulaire).

Pour approfondir: L’identification de nouveaux facteurs

 La mouche du vinaigre ou drosophile, est un organisme largement utilisé en recherche fondamental. Son court cycle de reproduction, son petit génome et la conservation des mécanismes biologiques en fait un model de prédilection en génétique. Elle est notamment adaptée pour la mise en place de cribles génétiques. Cette technique permet d’identifier des gènes impliqués dans un mécanisme donné. C’est grâce à cette méthode que l’implication du gène Xrp1 dans le processus de compétition cellulaire a pu être mis en évidence. (Voir article La compétition cellulaire)
La mouche du vinaigre
(Drosophila melanogaster)