Description

mardi 25 septembre 2018

Pour approfondir: L’identification de nouveaux facteurs

 La mouche du vinaigre ou drosophile, est un organisme largement utilisé en recherche fondamental. Son court cycle de reproduction, son petit génome et la conservation des mécanismes biologiques en fait un model de prédilection en génétique. Elle est notamment adaptée pour la mise en place de cribles génétiques. Cette technique permet d’identifier des gènes impliqués dans un mécanisme donné. C’est grâce à cette méthode que l’implication du gène Xrp1 dans le processus de compétition cellulaire a pu être mis en évidence. (Voir article La compétition cellulaire)
La mouche du vinaigre
(Drosophila melanogaster)

Un crible génétique consiste dans un premier temps, à générer des mutations dans le génome d’individus au moyen d’agents mutagènes. Une seconde étape est de sélectionner les individus sur la base de leur phénotype. Dans le cas de la mutation Xrp1, les chercheurs ont isolé des individus inaptes à mettre en place une compétition cellulaire entre des cellules Minute ou non. La dernière étape consiste à localiser dans le génome la mutation responsable du phénotype. Les dernières avancées technologiques de séquençage permettent désormais d’obtenir l’ensemble de la séquence du génome d’un individu, puis de l’analyser par des techniques de comparaison bioinformatique afin d’obtenir l’exacte localisation de la mutation.


M.A. - Article paru dans JS2, Septembre 2018



REFERENCES :
Lee, et al. (2016). Whole-genome sequencing and iPLEX MassARRAY genotyping map an EMS-induced mutation affecting cell competition in Drosophila melanogaster. G3 (Bethesda) 6, 3207–3217.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire